Que peut-on manger avec la méthode Keto – Régime Cétogène



La diète cétogène suscite un intérêt grandissant auprès des personnes diabétiques de type 2 car elle aurait des bienfaits, entre autres, sur le poids et le contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Il est cependant prématuré de recommander l’adoption de la diète cétogène à une personne diabétique compte tenu du manque de connaissances sur ses effets à moyen et à long termes. À l’instar des autres régimes à caractère très restrictif, la diète cétogène est difficile à maintenir plus de quelques mois et peut entraîner des excès alimentaires en réaction aux privations.

Avant de débuter une diète cétogène ou toute autre diète très restrictive, nous vous incitons fortement à consulter votre médecin ou un membre de votre équipe de soins en diabète.

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/la-diete-cetogene/

Caractéristiques du régime cétogène :

  • Consommation très importante de lipides (75 % des apports)
  • Apport en protéines inchangé
  • Réduction considérable des apports en glucides
  • Entraîne des symptômes désagréables les premières semaines (grippe cétogène)
  • Perte de poids rapide
  • L’état de cétose aurait de nombreux bienfaits santé (regain d’énergie, protection contre certaines pathologies, etc.)

Les grands principes du régime

À l’origine utilisé chez les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises, le régime cétogène ou Keto a été développé dans les années 1920. Cette alimentation a d’abord démontré des effets anticonvulsivants chez les épileptiques. Puis, le régime keto a gagné en popularité ces dernières années en tant que méthode rapide pour perdre du poids. On l’utilise également pour améliorer les symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires

Comment marche le régime cétogène ?

Le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par la consommation de :

  • 50 g de glucides maximum par jour. Cela représente environ 5% des calories totales consommées dans la journée. Un régime alimentaire normal fournit habituellement entre 45 et 65% de nos calories sous forme de glucides.
  • 75% de lipides
  • 20% de protéines

Cette alimentation renverse donc complètement notre traditionnelle pyramide alimentaire et ses grands principes.

Le régime cétogène est un régime riche en lipides particulièrement à la mode depuis quelques années. Pourtant, il est utilisé depuis près de cent ans pour soigner certaines pathologies, dont l’épilepsie. Ce régime vise à réduire considérablement la consommation de glucides au profit des lipides pour provoquer un état de cétose. Au delà de la perte de poids importante, il aurait de nombreux bienfaits pour la santé.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-cetogene