5 façons de stimuler le métabolisme



En termes simples, le métabolisme est la quantité d’énergie ou de calories dont notre corps a besoin pour fonctionner quotidiennement. Plus votre métabolisme est rapide, plus vous brûlez de calories ou d’énergie au cours de vos activités quotidiennes. Lorsque ce processus de génération, de stockage et de transmission de l’énergie est détraqué, votre corps peut devenir vulnérable aux déséquilibres métaboliques, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Le diabète est un exemple classique de l’incapacité du corps à métaboliser correctement la glycémie.

“Maintenir votre métabolisme à un rythme sain est si important pour les fonctions quotidiennes”, déclare Colleen Alrutz, responsable de la santé et de la forme physique à l’hôpital Piedmont Newnan. “L’exercice et la musculation jouent un rôle clé dans l’augmentation des taux métaboliques et le maintien du poids, en particulier à mesure que nous vieillissons.”

Alrutz dit que le métabolisme d’un homme est généralement 10 à 15 % plus rapide que celui d’une femme, principalement parce que les hommes ont plus de masse musculaire. Donc, malheureusement, les femmes doivent travailler un peu plus dur pour voir les mêmes résultats.

Alrutz partage ces cinq conseils pour booster votre métabolisme :

  1. Faites plus d’exercice. Ajoutez un entraînement par intervalles à votre routine cardio et brûlez plus de calories en moins de temps. Par exemple, courez pendant une minute, puis marchez pendant deux minutes. Répétez ce schéma pendant 20 à 30 minutes.
  2. Train de poids. Ajoutez de la masse musculaire à votre corps et vous pourrez brûler plus de calories au repos. Assurez-vous de choisir une routine de force corporelle totale.
  3. Ne sautez pas de repas, surtout le petit-déjeuner. Vous devez garder le four allumé et vous brûlez des calories pendant que vous digérez les aliments.
  4. Mangez des aliments qui brûlent les graisses. Il a été prouvé que les ingrédients brûle-graisses comme les protéines, les piments épicés et le thé vert stimulent le métabolisme. Mangez une certaine forme de ces aliments, en particulier des protéines, à chaque repas. Les protéines sont particulièrement importantes : elles nécessitent plus de calories à digérer que les autres aliments et aident également le corps à développer des tissus musculaires maigres qui brûlent les graisses.
  5. Dormez bien chaque nuit. Des études ont montré que le manque de sommeil affecte l’activité du lobe frontal du cerveau, ce qui peut diminuer votre contrôle des impulsions et votre capacité de prise de décision.

Pour plus d’informations utiles et saines, cliquez ici.